Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Facebook

C'est le réseau social le plus célèbre avec ses 500 millions de membres, dont 15 millions en France. Il a l'avantage d'être gratuit. De nombreuses personnes s'y inscrivent pour retrouver d'anciens camarades de classe ou discuter avec leurs amis. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, notamment ses services ou ses produits. Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.

Twitter

Il s'agit d'un service de microblogging, c'est-à-dire que les utilisateurs n'ont le droit d'envoyer que des messages très courts : 140 caractères maximum. À l'origine créé pour les particuliers, Twitter est également utilisé pour les professionnels qui veulent informer en temps réel leurs clients potentiels : promotion, lancement de nouveaux produits, opération événementielle, etc. Ce site gratuit connaît lui aussi une croissance vertigineuse. Il compte aujourd'hui plus de 175 millions d'adhérents dans le monde, dont 225 000 en France, si bien que de plus en plus d'entreprises utilisent ce réseau social.

Viadeo

Anciennement appelé « Viaduc », Viadeo est strictement orienté vers les professionnels et regroupe 30 millions d'abonnés, dont 3,7 millions en France. L'objectif de ce site est de mettre en relation des personnes voulant développer leur carnet d'adresses et générer du business. Plutôt que les entreprises, ce sont davantage les individus qui se mettent en avant pour présenter leur CV, leurs compétences ou leurs prestations. Certains services de Viadeo sont gratuits mais limités. L'accès illimité au site est payant : 20,85 € par trimestre. Le fait de proposer un service onéreux permet ainsi de n'attirer que des professionnels réellement motivés.

LinkedIn

C'est au départ l'équivalent américain de Viadeo. Il s'agit également d'un site professionnel visant à mettre en relation des personnes voulant faire des affaires ou augmenter leur nombre de contacts. Les services proposés par LinkedIn sont sensiblement comparables à ceux de Viadeo, mais s'adressent davantage à une cible internationale. LinkedIn compte près de 80 millions de membres, dont 1,5 million en France. Certains services sont gratuits, mais l'accès intégral au site est payant, l'abonnement variant entre 24,95 $ et 99,95 $ par mois.